1. Proposez-vous la conduite supervisée ?
La conduite supervisée est désormais disponible chez Conduite.S 🙌
Cette formation permet aux élèves majeurs (18 ans minimum), de compléter leur formation initiale avec une phase de conduite supervisée, dans le même esprit que la conduite accompagnée.
À qui s’adresse-t-elle ?
La conduite supervisée s’adresse aux candidats désirant acquérir de l’expérience au volant et conduire en étant supervisé par un proche.
⚠️ La conduite supervisée ne s’adresse pas à tous les profils d’apprentis conducteurs, ni à tous les superviseurs.
Dans certains cas, la conduite supervisée peut éventuellement transmettre les lacunes du conducteur aguerri à l’apprenti.
Nous laissons donc le soin à nos enseignants de déterminer si le candidat est apte à poursuivre sa formation pratique en conduite supervisée.
En ce sens, la demande de passage en supervisée doit être formulée par l’enseignant et non par l’élève.
Les conditions d’éligibilité
Pour être éligible à la conduite supervisée, le candidat doit répondre à tous les critères suivants :
– être majeur (18 ans minimum) ;
– avoir réalisé le minimum d’heures obligatoires (21 heures en boîte manuelle ou 14 heures en boîte automatique) ;
– avoir un NEPH en cours de validité ;
– avoir obtenu le code de la route ou une catégorie de permis il y a moins de 5 ans.
L’accompagnateur doit, quant à lui :
– avoir le permis B depuis au moins 5 ans ;
– avoir obtenu l’accord préalable* de son assureur ;
– ne pas avoir eu d’annulation, de suspension ou d’invalidation de son permis de conduire dans les 5 dernières années.
2. Comment réserver ma première leçon de conduite ?
Pour réserver une première leçon de conduite, rendez-vous dans votre espace Conduite. Ensuite, vérifiez la disponibilité de votre moniteur souhaité et réservez votre cours.
Il ne vous reste plus qu’à vous présenter à la date/heure choisie pour commencer votre formation.
3. Pour chaque leçon je peux changer/garder le même enseignant ?
Nos enseignant.e.s partenaires vous accompagneront tout au long de votre formation.
La majorité de nos candidat.e.s préfèrent être formé.e.s par le.la même enseignant.e de la conduite. 🚘
Si toutefois vous souhaitez changer d’enseignant.e de la conduite en cours de route, que ce soit parce que vous apprenez la conduite dans une autre ville, pour tester une nouvelle pédagogie ou pour une autre raison, vous le pouvez. C’est à vous de choisir avec quel.le enseignant.e vous souhaitez être formé.e. 💪
Sachez que si vous êtes amené.e à changer, tou.te.s les enseignant.e.s de notre réseau ont accès aux commentaires et à votre livret d’apprentissage, ce qui garantit le suivi et la qualité de votre formation.
Notre but est de vous proposer la meilleure formation en nous adaptant aux préférences de chaque candidat.e !
4. Est-ce que je peux commencer les leçons de conduite avant d’obtenir le code de la route ?
Vous pouvez commencer les leçons de conduite avant l’obtention de votre Code de la route. 😃
Chez Conduite.S, c’est même fortement conseillé car cela vous permet de bien programmer votre formation en avance et d’optimiser vos chances de réussite aux épreuves. 💪
Dès obtention de votre Attestation d’inscription au permis de conduire, rendez-vous dans votre Espace Conduite pour réserver votre première leçon de conduite avec l’enseignant de votre choix.
Attention, pour pouvoir monter en voiture, il vous faut au moins avoir obtenu votre n° NEPH ou votre Attestation de dépôt d’inscription au permis de conduire. Vous pouvez l’obtenir lorsque votre demande sur le site de l’ANTS est dans l’état : ‘En cours d’instruction’.
5. Qui va m’accompagner à l’examen de la conduite ?
Le jour de votre examen du permis de conduire, vous serez accompagné.e par l’un.e de vos enseignant.e.s et son véhicule à double commande.
Dès que vous avez reçu votre convocation, prévenez vos enseignant.e.s et réservez directement les créneaux nécessaires avec l’un.e d’eux.elles sur le planning, comme pour vos leçons normales.
Le jour de votre examen , vous retrouverez votre enseignant sur son point de rendez-vous habituel et il vous accompagnera jusqu’au centre d’examen. Il.elle sera présent.e en voiture lorsque vous passerez votre épreuve devant l’inspecteur.rice.
Selon le centre d’examen sur lequel vous êtes convoqué(e), le temps de déplacement sur le centre d’examen aller-retour fait l’objet d’heures supplémentaires à réserver. Ces heures vous permettront de vous échauffer en rejoignant le centre d’examen, et aussi de revenir au point de rendez vous initial.
Votre enseignant organisera au mieux votre accompagnement mais sachez que dans le cas ou vous ne seriez pas en accord avec le nombre d’heures nécessaires pour l’accompagnement à l’examen, votre enseignant est tout à fait en droit de refuser de vous accompagner.
Prêt à commencer votre formation, contactez-nous.